À compter des jurys de diplomation de juin 2025, les diplômés des Grandes Ecoles de Management françaises passés par une classe préparatoire recevront en plus de leur diplôme de Master, un certificat Arts libéraux ou un certificat en Humanités.
Qui recevra ce certificat ?
Les étudiants passés par une Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles (CPGE) et ayant intégré le Programme Grande Ecole (PGE) d’une école de management française.
Les étudiants passés par une CPGE Economique et Commerciale Générale (ECG), Economique et Commerciale Technologique (ECT) ainsi que B/L, D1 et D2 recevront un Certificate of Liberal Arts tandis que les étudiants passés par une CPGE A/L recevront un Certificate of Humanities.
Qui délivrera ce certificat ?
La CDEFM (Conférence des Directeurs des Écoles Françaises de Management) est l’organisme délivrant ce certificat. Cependant, le certificat sera remis de manière effective par chaque école de management à ses étudiants en deux versions (française et anglaise), sous forme de badge intégrable sur les profils LinkedIn et autres réseaux sociaux.
Que sont les Arts Libéraux & les Humanités ?
Les sept Arts Libéraux depuis l’Antiquité sont : la grammaire, la dialectique, la rhétorique, l’arithmétique, la géométrie, l’astronomie et la musique, en somme les sciences et les sciences humaines.
Les Arts Libéraux en CPGE ECG, ECT, B/L, ENS-D1 et ENS-D2 se déclinent à travers les mathématiques, les sciences humaines et sociales (économie, sociologie, histoire, géographie, géopolitique, lettres, philosophie) et deux langues vivantes auxquelles il faut ajouter l’étude des civilisations correspondantes.
Les Humanités recoupent les trois premières disciplines des arts libéraux. Elles explorent également la condition humaine à travers la littérature, la philosophie, l’histoire, les arts et les langues vivantes et anciennes. Ces matières sont au coeur du programme de la CPGE A/L.
Pourquoi créer ce certificat et quels avantages pour les étudiants ?
Il s’agit de reconnaître et de valoriser des connaissances et des compétences spécifiques acquises par les étudiants issus d’une CPGE : analyse critique, esprit de synthèse, résolution de problèmes complexes, communication écrite et orale y compris en langues étrangères, utilisation de l’informatique.
Les humanités et les arts libéraux sont des disciplines qualifiées de « higher order thinking skills » dans le monde anglo-saxon : elles sont donc reconnues comme telles à international.
Les CPGE sont une spécificité française, le certificat clarifiera la valeur ajoutée des CPGE auprès des recruteurs internationaux au profit de l’employabilité des diplômés.
L’excellence du cursus CPGE/Grandes Écoles sera ainsi renforcée.